Sélectionner une page

Fundovino vous emmène découvrir les régions viticoles françaises.

Cette semaine, vous voyagez dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle Aquitaine.Par sa localisation limitrophe avec les départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées côté France, ainsi que du Pays-Basque espagnol, la région offre des paysages très divers et surtout spectaculaires. Il est bordé à l’Ouest par le Golfe de Gascogne et est traversé par la chaîne des Pyrénées. Pour celles et ceux qui aiment la randonnée, ils peuvent profiter de la vue sur le Pic du Midi d’Ossau depuis certains lacs comme le Lac Gentau.

Le Pays Basque compte 4 appellations d’origine contrôlée !

Si on pense à Bayonne, on voyage dans le Pays Basque et on visualise facilement les halles gourmandes.

Les 4 appellations de la région sont le porc Kintoa, le piment d’Espelette, le fromage d’Ossau-Iraty et le vin d’Irouléguy. Ces quatre appellations fêtaient, respectivement, leur 5 ans, 20 ans, 40 ans et 50 ans en 2022 !

Le vignoble d’Irouléguy est l’un des plus petits de France où les vignes sont plantées à flanc de montagne et produit en majorité du vin rouge. Les cépages régionaux ne sont pas différents du reste de la région. On retrouve pour les cépages rouges le tannat et les cabernets franc et sauvignon. Pour les cépages blancs les petits et gros manseng, le courbu et le petit courbu. C’est un vignoble très engagé dans une viticulture responsable puisque 50% des surfaces sont certifiées bio ou en conversion en 2020.

Le Béarn viticole compte trois appellations !

Pau est la ville principale de la sous-région du Béarn. Les hauteurs de certains vignobles offrent une vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées. Les paysages variés et montagneux du Béarn permettent à la région de bénéficier de plusieurs climats. On compte environ 3000m d’altitude de différence entre le point le plus haut et le point le plus bas ! Cette variété d’altitude, de sols et de climats permet aux vignerons d’offrir une large palette de vins aux épicuriens, avec des profils aromatiques différents.

L’AOC Béarn, la plus petite appellation

Nous profitons de notre opération en cours de collecte avec le domaine Mont d’Oraàs pour vous présenter l’appellation Béarn et vous proposer le témoignage d’Alexandre Frontère, le vigneron.

Elle s’étend sur une superficie totale de 200 ha environ. Le tannat, le cabernet Franc et le cabernet sauvignon sont les trois principaux cépages rouges de la région. Ils sont utilisés pour les vins Béarn Rouges et Rosés. On y distingue 2 types de terroirs : en plaine sur des sols caillouteux et filtrants, et en coteau à faible pente permettant d’abriter la vigne contre le vent tout en optimisant l’exposition au soleil Sud, Sud-Est. Au sein même de l’appellation AOC Béarn, l’AOC Béarn Bellocq, désigne 90 ha de vignes autour de Bellocq, Orthez, Lahontan et Salies-de-Béarn et offre des vins rouges puissants et charpentés, adoucis par le côté fruité et souple des cabernets franc et sauvignon.

 

Alexandre Frontère, vigneron du domaine Mont d’Oraàs

« J’aime profondément ce pays qui m’a vu naitre, la force de la montagne, la douceur de l’air marin et la tradition festive de nos villages coulent dans mes veines. Le Béarn est bien entendu un formidable terroir à vins rouges, grâce au Tannât et aux Cabernets Francs. Mais c’est aussi à l’instar de Jurançon un magnifique terroir à vin blancs. Grace à une sélection massale de la pépinière Berillon, nous espérons que nos Petits et Gros Manseng, plantés à 5 500 pieds/Ha nous donneront dans quelques années les raisins pour produire un grand vin blanc en Béarn« 

Les autres appellations du Béarn viticole

Le Jurançon : des vins blancs doux mais aussi des vins blancs secs

C’est ce qu’on peut trouver le plus facilement dans le commerce : pourtant, les vins blancs secs de Jurançon n’ont rien à envier des autres régions viticoles ! L’influence du vent du Sud, le Foehn, permet le « passerillage sur pied » : le vent vient déshydrater le raisin et concentrer les arômes. Ce phénomène est renforcé par le soleil, le volume du jus va diminuer et il va se concentrer en sucre. C’est à la vendange que le vigneron décide le type de vin qu’il veut produire. Elle est faite en tries. La 1ère pour les jurançons secs et doux légers, la 2e et la 3e servent pour les vins doux plus riches et les vendanges tardives. Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde.

L’AOC Madiran, connue pour ses vins rouges

On retrouve également l’AOC Madiran sur 1 300 ha de vignes. On y produit des vins rouges à la robe foncée aux arômes de fruits rouges et fruits noirs et structurés, avec un bon potentiel de garde à base de tannat principalement (minimum 50% de l’assemblage), mais également de cabernet franc et de cabernet sauvignon.

Participer à un projet, en investissement ou en don avec contrepartie est l’occasion pour vous d’accompagner un vigneron talentueux dans son projet de développement mais surtout de le rencontrer, de lui poser des questions sur son métier et votre passion ! C’est avant tout une aventure humaine, et aussi gustative !

Découvrez nos projets

Avec Fundovino, nous proposons de vivre le monde du vin de l’intérieur grâce à un placement financier participatif unique qui allie à la fois plaisir, partage, rencontre, responsabilité et rentabilité !