De plus en plus d’investisseurs s’invitent sur le marché du vin et à juste raison. « L’or rouge », apanage des vignerons français, marie à la fois traditions et avenir tout en faisant naître bénéfices et plaisirs partagés.
Les bouteilles de vin se suivent mais ne se ressemblent pas, permettant ainsi de créer une cave à vin unique à l’image de votre palais, tel un collectionneur d’arômes. Se composer une cave patrimoniale digne de ce nom est désormais à la portée de tous les amateurs de jolis flacons : ceux qui souhaitent se faire plaisir dès aujourd’hui et parer leur table de bouteilles d’exception, où ceux qui souhaitent faire vieillir des grands crus pour ensuite les transmettre à leurs enfants.
Au-delà des simples plaisirs de la table, une cave patrimoniale est un excellent moyen de diversifier ses investissements dans un secteur effervescent. Cela permet de placer de la trésorerie dans un actif sécurisé dans l’optique de réaliser une plus-value intéressante.
Constituer sa propre cave patrimoniale
Le vignoble français ne connaît pas la crise, avec une demande toujours plus forte face à une offre constante. Pour se composer une cave patrimoniale d’avenir, il faut avant toute chose être un bon vivant dans l’âme. Se constituer une cave relève de la passion, de l’envie et de la gourmandise, avec un soupçon de curiosité.
Cela vous permet également d’apprendre au fil des flacons l’histoire de chaque terroir, de chaque domaine et de chaque vigneron qui œuvrent tous les jours à ravir nos papilles.
Quelques notions sur le cours du vin (indices Liv-Ex ou Idealwine), son potentiel de garde et les conditions de stockage des bouteilles visées seront très utiles pour laisser votre vin évoluer à son propre rythme.
Tel un chasseur de trésor, un amateur de vin bien informé saura dénicher les grands millésimes au moment opportun. Cependant, il ne lui suffit pas de disposer de quelques savoirs pour acquérir de grands crus classés, l’introduction est de mise et la liste d’attente est souvent interminable.
Il faut également disposer d’une capacité de stockage adaptée ainsi que des conditions idéales de vieillissement (hygrométrie, température constante, absence de lumière) pour permettre à chacun des millésimes de chaque vin rouge et de chaque vin blanc d’atteindre son apogée afin de vous offrir une dégustation pleine de promesses.
Le stockage de vos bouteilles dans des conditions optimales est indispensable pour permettre aux vins de s’épanouir paisiblement, en toute sérénité et à leur rythme.
Des intermédiaires professionnels peuvent composer votre cave à vin en fonction de vos goûts et de vos envies. Ils s’occupent d’absolument tout, de la logistique à la rotation des bouteilles pour une consommation optimale. Ils peuvent même vous aider à composer des accords mets et vins pour rendre vos grandes occasions inoubliables.
De nombreux amateurs de vins passent par ces professionnels afin de se dégager de tous les aspects fastidieux de la quête des grands vins pour ne se consacrer qu’aux plaisirs des dégustations. Mais tout cela engendre des coûts supplémentaires qu’il serait plutôt sage d’injecter dans de nouvelles bouteilles de vin afin de faire fructifier votre cave patrimoniale.
Il existe aujourd’hui de nouvelles perspectives qui vous permettront de jouir d’une cave patrimoniale exceptionnelle et rentable tout en devenant un véritable acteur de la sphère viticole.
L’investissement viticole est un placement pérenne.
L’investissement locatif viticole, une solution pour pérenniser sa cave et transmettre son patrimoine
L’investissement locatif viticole (ILV) s’inscrit dans la démarche du financement participatif.
Ainsi, vous investissez dans des terres viticoles que vous mettez en location auprès d’un viticulteur grâce à un bail rural, vous permettant tout deux de tirer profit de cette activité.
En effet, le vigneron va pouvoir pratiquer son activité avec la perspective d’acquérir ses vignes aux termes du bail pendant que l’épargnant jouira de revenus réguliers.
Ce revenu, qui est dans ce cas un dividende, peut être versé en bouteilles sous forme de dotation annuelle. Voyez ici une occasion unique de remplir votre cave de bouteilles rares à fort potentiel dans lesquelles vous aurez investi de l’argent et on ose y croire, un peu de votre âme d’épicurien.
La réversion annuelle vous permettra un roulement régulier ainsi qu’une gestion de cave optimale afin de toujours disposer des meilleurs vins en réserve pour tous les moments de la vie qui méritent d’être dégustés.
Ces flacons n’ayant pas encore atteint leur maturité pour certains, vous pourrez les laisser vieillir pour ensuite les léguer à vos enfants, petits-enfants leur transmettant ainsi une part de patrimoine viticole familial sans frais.
Le vin étant considéré comme un « bien meuble », la transmission de vos vins et spiritueux bénéficie d’un avantage fiscal important à ne pas négliger lors de la succession : il peut être légué sans être soumis à la taxation tant que la valeur de la cession n’excède pas les 5000 €.
Une raison de plus d’investir dans le vin sur le long terme pour diversifier et pérenniser vos placements financiers.
Soutenir les savoir-faire français en communauté d’investisseurs via Fundovino et l’ILV.
Le crowdfunding en capital ou crowdinvesting : participer à l’essor du vignoble français
De nombreuses campagnes de financement sont possibles sur la plateforme Fundovino afin de soutenir à la fois des projets vignerons en Bourgogne, en Languedoc, dans le bordelais, dans la vallée du Rhône et même en Champagne.
Cela permet à chaque investisseur de disposer en retour d’une cave toujours bien fournie, mettant ainsi en lumière tout le savoir-faire des plus belles régions viticoles de France.
Chaque vigneron est soigneusement sélectionné selon des critères environnementaux et qualitatifs précis pour vous offrir le meilleur du terroir vinicole.
Au fil des années, les étagères de ces caves patrimoniales deviennent de vrais conservatoires de cépages et d’appellations qui feront briller le regard de plus d’un connaisseur.
Ce genre de projet permet de nouer de vraies relations entre donateurs et vignerons.
Qu’il s’agisse de participer à l’achat de matériel agricole, la plantation de nouveaux hectares de raisins bios, à la conversion vers la biodynamie, l’Investissement Locatif Viticole, c’est croire en ces hommes et ces femmes, c’est vouloir investir dans l’excellence à la française tout en sécurisant votre épargne dans un actif réel, la vigne.
Découvrez nos projets
Avec Fundovino, nous proposons de vivre le monde du vin de l’intérieur grâce à un placement financier participatif unique qui allie à la fois plaisir, partage, rencontre, responsabilité et rentabilité !